FOIRE AUX QUESTIONS

Le vin n’avait pas encore terminé sa fermentation avant l’embouteillage. Vous pouvez éviter ce phénomène en utilisant votre hydromètre. La densité devrait être de 0.995 ou moins avant l’embouteillage.
Cela se produit lorsque le vin est embouteillé avant que la fermentation ne soit complétée. Pour éviter ce phénomène, vous devez conserver la température de fermentation adéquate. Il est très important de prendre un test de densité avant d’embouteiller. Cela vous dira si votre vin a bien terminé sa fermentation (0.995 ou moins).
Cela est dû à l’oxydation. Toujours soutirer votre vin avec précaution pour éviter les éclaboussures. Vous devez utiliser un tube de soutirage qui atteint le fond de la tourie ou de la cuve lors des soutirages ou de l’embouteillage. Rappelez-vous de toujours remplir à partir du fond et de ne pas laisser votre vin exposé à l’air.
Votre vin a été infecté par une bactérie, dû à une stérilisation inadéquate de votre équipement. Il est très important de vous assurer que tout votre équipement a été bien stérilisé. Une solution de sulfite est l’idéal pour cela. L’eau chaude seulement n’éliminera pas la bactérie. La propreté de l’espace de travail est également importante. Toute éclaboussure de vin doit être essuyée sans attendre, étant donné que cela attire les mouches à fruits, et qu’une seule mouche à fruits peut infecter votre vin. Vous devez utiliser du matériel fait de plastique de grade alimentaire, et il est bon également de remplacer la tubulure périodiquement.
Votre vin ne nécessite probablement qu’un peu de vieillissement. Le vieillissement est une étape très importante en vinification.
Votre vin sera sucré seulement si la fermentation n’est pas terminée. Pour vous assurer que la fermentation est terminée, prenez un test de densité; la lecture à l’hydromètre devrait être de 0.995 ou moins.
C’est probablement dû à une température inadéquate. La température doit se situer entre 70F et 80F. Si la température est trop fraîche, la levure sera inactive; si la température est trop élevée, les cellules de levure mourront. Vous pouvez, la plupart du temps, repartir la fermentation en utilisant une amorce de levure. Tirer ½ gallon de votre moût et placez-le dans une cruche de 4 litres stérile, ajoutez 2 c. à thé de nourriture à levure et un sachet de levure Champagne – Bien mélanger, et placer dans un endroit chaud (le dessus du réfrigérateur, par exemple), une fois que la fermentation est vigoureuse (6 à 12 heures), ajoutez le contenu à votre moût.
Oui. Il est recommandé de filtrer votre vin. En filtrant un vin clair, vous le “polissez”, ce qui retire toute impureté qui pourrait être présente dans votre vin, comme des cellules de levure et d’autres matières indésirables. Cela améliore le goût et l’apparence de votre vin. La filtration améliore la qualité de votre millésime et assure que le vin ne forme pas de sédiments pour les mois à venir.
La bentonite aide les levures à se multiplier plus rapidement et plus efficacement lors de la fermentation primaire. Elle aide également à précipiter les cellules de levures mortes, ce qui fait que vous transférez ainsi moins de sédiments dans votre tourie lors de la fermentation secondaire.
Il protège votre vin des bactéries et il aide à la clarification. Il aide également à prévenir l’oxydation. Vous pouvez dissoudre 50 grammes de métabisulfite de potassium dans 4 litres d’eau et utiliser cette solution pour stériliser tout votre matériel et contenants. Il est très efficace.
Il inhibe la reproduction des cellules de levures. Il ne tue pas les levures, mais prévient votre vin de refermenter. Cela est nécessaire pour tous les vins, particulièrement lorsque vous adoucissez votre vin avant l’embouteillage.
Les trousses de vinification Vineco sont conçues pour produire 23L. de vin équilibré. Lorsque vous débutez votre cuvée, vous ajoutez assez d’eau pour amener le moût à 23 litres. Il y a toujours une partie de vin laissée derrière avec les sédiments lors des soutirages. Si vous comblez avec de l’eau à ce stade, vous diluez le vin, et ainsi, le vin fini ne donnera pas le résultat escompté. Si vous suivez attentivement les instructions et que vous ne laissez pas le vin pour une longue période de temps sans qu’il n’y ait fermentation, il n’y a aucun risque d’oxydation dans la partie non comblée de la tourie.
Il est possible que le vin n’ait pas terminé de fermenter à l’embouteillage ou qu’une partie du C02 n’a pas été retirée lors de l’étape de la dégazéification. Pour prévenir ce phénomène, conservez des températures de fermentation adéquates jusqu’à ce que la fermentation soit complétée. L’hydromètre devrait indiquer 0,995 ou moins. Aussi, assurez-vous que tout le C02 soit bien évacué durant l’étape de la dégazéification avant de procéder à la clarification, à la filtration et à l’embouteillage.
Les capsules thermo-rétractables n’ont pas qu’une fonction décorative. Elles sont une partie importante du processus étant donné qu’elles protègent le liège contre les mites, les araignées, les mouches à fruits, etc… et permettent quand même à votre vin de respirer.
Une fois la fermentation terminée, vous pouvez adoucir votre vin en ajoutant du conditionneur. Vous devez ajouter le conditionneur avant la filtration. Une once par gallon arrondit le vin tandis que deux onces par gallon commencent à légèrement sucrer le vin. L’idéal est d’en ajouter au goût. Soyez prudent cependant de ne pas trop sucrer.
Vous devriez le conserver dans un endroit sombre. La lumière excite les molécules et oxyde votre vin. Vous devriez également le conserver dans un endroit exempt de vibrations (conserver votre vin sous l’escalier n’est pas une bonne idée). Vous devriez choisir un endroit dont l’humidité se situe entre 50% et 80%. Vous devriez toujours conserver votre vin loin des odeurs (les contenants de peinture, ou autre ayant une forte odeur). La raison pour cela est que cela pourrait affecter le goût de votre vin. Maintenir une température constante entre 16-21C prévient votre vin de vieillir prématurément. Des changements rapides de température dans l’endroit d’entreposage ne seront pas bénéfiques pour le vin. Vous devez conserver votre vin dans des bouteilles couchées sur le côté, de façon à ce que le liège reste humide; sinon le liège sèchera et perdra de son étanchéité. Le vin a besoin de deux choses, de le laisser reposer sans être dérangé dans un endroit sombre et frais, et d’être servi lentement, lui donnant pleinement le temps et l’espace pour bien respirer.

Frequently Asked Questions

Q:

My wine bottle has exploded, why?

Answer

The wine was not completely finished fermentation prior to bottling. You can avoid this from happening by using your wine hydrometer. The S.G. reading should read 0.995 or below prior to bottling.

Q:

My wine has started to ferment again, why?

Answer

This happens when the wine is bottled before fermentation has completed. To avoid this from happening you should maintain the recommended fermentation temperature. It is very important to take a Specific Gravity Reading before bottling. This will tell you if your wine has finished fermentation (0.995 or below).

Q:

My wine is brown and taste bad, why?

Answer

This is caused by oxidation. Always rack your wine carefully to avoid splashing. You should use a syphon hose that reaches the bottom of your carboy or pail when racking or when bottling. Always remember to fill from the bottom up and do not allow your wine to be exposed to the air for any period of time.

Q:

My wine taste like vinegar, why?

Answer

Your wine might have a bacterial infection due to improper sterilization of your equipment. It is very important to make sure that all of your equipment is sterilized well. A sulphite solution is the best to use. Hot water alone will not kill bacteria. Cleanliness in the surrounding area is also very important. Any spilled wine should be wiped right away because it attracts fruit flies and one fruit fly can infect your wine. You should use food grade plastic, and it is a good idea to periodically replace your tubing.

Q:

My wine tastes harsh but looks fine, why?

Answer

Your wine probably just requires aging. Aging is a very important step in winemaking.

Q:

My wine tastes sweet, why?

Answer

Your wine will only taste sweet if it has not finished fermenting. To make sure that it has finished fermentation take a S.G. reading, it should read 0.995 or below.

Q:

My wine will not ferment, why?

Answer

It is probably due to incorrect temperature. The temperature should be between 70 and 80F. If the temperature is too cool, the yeast will become inactive; if the temperature is too high, the yeast will die. You can, in most cases, restart it by using a Yeast Starter. Pull a ½ gallon of your must and put it into a sterile gallon jug, add 2 teaspoons of Yeast Energizer and one pack of Champagne Yeast; Mix well, cover lightly, place in a warm spot (on top of fridge), once you have a vigorous fermentation (6-12 hrs) add to your original must.

Q:

Should I filter my wine?

Answer

Yes. It is recommended that you filter your wine. By filtering a clear wine, you are "polishing" your wine which will remove any impurities that your wine may have such as yeast cells and other unwanted material. It improves the taste and the look of your wine. Filtering your wine enhances the quality of your vintage and ensures that the wine will be sediment-free in the months to come.

Q:

What does the Bentonite do for my wine?

Answer

Bentonite aids the yeast in growing quicker and stronger in the initial fermentation. It also helps to settle out the dead yeast cells so that you are not transferring a lot of sediment into your secondary fermentor after racking.

Q:

What does Metabisulphite do for my wine?

Answer

It protects your wine from spoilage and aids in clearing. It also helps to prevent oxidation. You can dissolve 50 grams of metabisulphite in 4 litres of water and use it as a sterilizer for all of your equipment and containers. It does a great job.

Q:

What does the Potassium Sorbate do for my wine?

Answer

It inhibits the reproduction of yeast cells. It does not kill the yeast cells but it will prevent your wine from renewed fermentation. This is neccessary for all wines, especially when you sweeten your wine before bottling.

Q:

Why do your instructions say NOT to top up during stage 3?

Answer

Vineco's wine kits are designed to make 23 L. of balanced wine. When you start the wine, you add enough water to bring the must to 23 L. There is always some wine left behind with the sediment after racking. If you top up with water, you are diluting the wine and therefore the finished wine will not be as it was intended. If you are following the instructions and not leaving the wine for long periods of time without any fermentation occuring, there is no risk of oxidation with the head space.

Q:

Why does my wine feel slightly fizzy on my tongue?

Answer

It's possible that the wine had not finished fermenting when bottled or it has some residual CO2 that was not released during the de-gassing stage. To avoid this, maintain the proper fermentation temperature until the fermentation is complete. The hydrometer reading should be 0.995 or below. Also, ensure that all of the CO2 has been driven off during the de-gassing process before fining, filtering and bottling.

Q:

Why should I put shrink capsules on my bottles?

Answer

Shrink capsules are not only for decorative use but they are an important part of your winemaking as it protects the cork from unwanted pests such as spider mites and fruit flies and still allows your wine to breathe.

Q:

How do I sweeten my wine after it has finished fermenting?

Answer

Once fermentation is complete you can sweeten your wine by adding a sweetener (wine conditioner). You would add the wine conditioner prior to filtering. One ounce per gallon takes the edge off and two ounces per gallon starts making the wine fairly sweet. The best thing to do is to add to taste. Be careful not to over-sweeten.

Q:

How should my wine be stored?

Answer

You should keep it in a dark place. Light will excite molecules and oxidizes your wine. It should be vibration free (storing wine under the stairs is not a good idea.) You should have it in a humid place between 50 and 80 percent. You should always keep it away from odors (paint cans or anything with a strong odor) The reason for this is because the taste of your wine can be affected. Maintaining a constant temperature between 16-21C prevents your wine from premature aging. Rapid temperature changes in your wine storage location are detrimental to your wine. You should keep your wine bottles on their side so that the cork stays moist; otherwise the corks will dry out and allow unwanted air in. Wine asks for two things only, to be left lying quietly in a cool dark place, and to be served slowly, giving it plenty of time and room to breathe the air.

Find a Retailer

Find a Retailer

Find a Wine

Find a Wine